Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 octobre 2012 5 26 /10 /octobre /2012 11:15

 

Ca y est ! Nous y sommes ! Bonnes fête à tous ! Comme on dit chez nous :  "qu'Allah nous accorde Son pardon. Pardonnez moi si je vous ai offensé. Pour ma part je vous pardonne"

J'aurai tant aimé être auprès de mes parents. Ce jour me rappelle de très bons souvenirs en famille.

C'est une fête que nous préparions plusieurs mois à l'avance. Il y a tout d'abord le choix des tenues qui est primordial en ce jour si spécial. Nous choisissions nos bazins et nos tenues étaient faites sur mesure ! La classe ! Hein !  

Pour les femmes le choix de la coiffure est également primordial ! 

Nous achetions un ou deux moutons, sans compter ceux que les amis de mon père nous offraient. En ce jour Saint, la charité est de rigueur, de ce fait, nous en offrions aux plus démunis.

Le jour J arrive enfin ! Youpiiii

Donc le matin, c'est l'heure de la prière à la mosquée. Au retour, mon père passait à l'acte, à savoir le sacrifice du mouton. Petit moment émouvant surtout que nous passions pas mal de temps avec le(s) mouton(s). 

Alors là les festivités peuvent commencer ! Nous prenions un petit déjeuner à l'anglaise. J'adore le sucré-salé de bon matin. Niveau salé donc, nous faisions un mini barbecue. Miam !

Une fois le petit déjeuner avalé, il était temps d'aller se préparer. Bijoux et bazins étaient donc au rendez-vous.

La maison sentait bon le tchouraye (encens de chez nous). 

En fin de matinée il était coutume d'aller souhaiter une bonne fête à la famille et aux amis. Ainsi donc tout au long de la journée il y avait du passage à la maison. Nous voyions une sorte de défilé de mode à la maison.

Vers 14h, il était enfin temps de déjeuner ! Miam ! Au menu nous avions le choix, mais le plat principal était généralement du "tiebou yapp". Je peux vous dire qu'après ce plat nous n'avions plus faim; il restait néanmoins une mini place pour les desserts.

Généralement après le déjeuner nous restions à la maison et attendions la venue des autres membres de la famille et amis.

La bonne humeur était bien évidemment au rendez-vous.

En début de soirée, il commençait à avoir moins de passage. Nous passions du coup le reste de la soirée en famille : maman, papa et frères et soeurs. 

Nous dînions très léger voire pas du tout, car nous avions fait tellement d'abus dans la journée que nos petits ventres n'avaient plus de place.

 

Voila une journée type de la Tabaski au sein de ma famille. Que de bons souvenirs.

Sur ce je m'en vais festoyer auprès des miens ! En fait se sera plutôt pour demain !

Partager cet article

Repost 0
Aux saveurs d'ama - dans DIVERS
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de aux saveurs d'ama
  • Le blog de aux saveurs d'ama
  • : Ouvert à tous, ce blog est spécialement dédié à l’art culinaire. Quelque soit votre origine, religion, opinion, façon de vivre, laissez vous guider par les différents mets proposés. Vous pourrez ainsi concocter de bons petits plats à votre famille, votre moitié ou vos amis. Découvrez des saveurs venues d’ici et d’ailleurs pour le plus grand bonheur de vos papilles Je finis sur cette note : bonne dégustation!!!!!!
  • Contact

Rechercher